Comment reconnaître un vrai thérapeute?

Le métier de thérapeute demande une formation longue, sérieuse et certifiante. Les qualités du thérapeute sont l'écoute, l'empathie, la compassion, l'humilité et la compréhension de l'autre. Le thérapeute a la responsabilité du bien-être d'autrui. C'est pourquoi ce titre ne s'attribue pas à la légère.

Avant de pouvoir exercer, le thérapeute est amené à résoudre ses propres problèmes pour être à même de résoudre ceux des autres. Il ne faut pas jouer au sauveur. Avant de sauver les autres, il faut d'abord se sauver soi-même.

Dommage qu'aujourd'hui, l'utilisation du terme "thérapeute" devient abusif dans beaucoup de domaines. On ne s'improvise pas thérapeute pour paraître ou pour s'attirer plus de clientèle car un thérapeute inexpérimenté fera plus de torts que de bien. Pour mieux comprendre, c'est comme si une personne s'attribuait le titre de docteur alors qu'elle n'a reçu aucune formation médicale ou qu'elle devient docteur après 7 jours de formation ou d'auto-formation!

En thérapie, chaque mot a un poids. De la manière dont il est placé, ce mot peut avoir une connotation positive comme négative. 

Pour réaliser une thérapie de couple, la formation de thérapeute est primordiale. En effet, le but est d'apporter la compréhension et l'harmonie dans le couple et non de créer des discordes ou une séparation. 

En tant que médium, magnétiseur, numérologue, je me suis rendu compte qu'une formation de thérapeute allait me permettre de comprendre les autres, de faire passer les messages avec douceur et me rendre encore plus efficace dans l'aide d'autrui. 

C'est pourquoi en 1997, je me suis envolé vers le Canada pour suivre cette formation avec Claudia Rainville. J'en garde d'ailleurs un très bon souvenir.

Lors du dernier cours, Claudia a dit ceci: "En sortant d'ici, vous n'êtes pas thérapeute, vous le deviendrez!"

Cette phrase lourde de sens m'a ainsi poussé à acquérir de l'expérience pendant plusieurs années pour mieux me préparer à aider autrui. Ce n'est que depuis 2013 que je me suis attribué le titre "thérapeute" car je connais l'impact qu'un thérapeute peut avoir sur les autres.

La thérapie est un beau métier mais avec une grande responsabilité!


Se connecter pour laisser un commentaire.
Qu'est-ce que la gestion de pensées?